Les cycles thématiques
Trois cycles par an sont proposés :
Chaque cycle comporte cinq cours de deux heures, le mardi de 18h à 20h,
par ZOOM (accessible de préférence via un PC, dispo aussi sur smartphone)
Les inscrits reçoivent le lien par mail quelques jours à l’avance, ainsi que le syllabus.
Programme 2023-2024
Ramsès III, grand bâtisseur et sauveur de l’Egypte
En visio-conférence le mardi soir de 18h à 20h via ZOOM
Les 5, 12, 19 & 26 novembre et le 10 décembre 2024
Par Sébastien Polet, orientaliste, titulaire d’un master en histoire, en philologie et histoire orientale, Département d’études grecques, latines et orientales – UCLouvain
Ramsès III, deuxième roi de la XXe dynastie eut un règne long. Il fut le dernier grand bâtisseur du Nouvel Empire. Son temple funéraire de Médinet Habou est le mieux conservé de Thèbes. Ses constructions sont nombreuses à Karnak. Les tombes de ses fils sont parmi les plus belles de la Vallée des Reines. Il fut aussi un grand guerrier. Il sauva l’Égypte d’une invasion des Peuples de la Mer et affronta à deux reprises de grandes vagues de Libyens qui tentèrent d’envahir la Basse Égypte. Il fit envoyer la dernière grande expédition au pays de Pount. Il fut inhumé dans une très belle tombe de la Vallée des Rois. Il fut assassiné par l’un de ses fils et les récentes analyses de sa momie révèleront les détails de cette tragique histoire.
Des constructions pour les divinités et pour les hommes à Karnak :
les temples côtoyant le quotidien dans un espace religieux
En visio-conférence le mardi soir de 18h à 20h via ZOOM
Les 25 mars, 1er, 22, 29 avril et 6 mai 2025
Par Thomas Gamelin, Dr en égyptologie (Lille III)
Après avoir présenté le grand temple d’Amon-Rê en 2024 pour lequel les études chronologique et archéologique primaient, il est nécessaire désormais de regarder de plus près l’ensemble des constructions aménagées autour de cet édifice central, ouvrant la voie à une plongée dans la théologie thébaine. En effet, Karnak est également le siège de nombreux temples abritant des divinités gravitant autour d’Amon-Rê. Certaines d’entre elles peuvent trouver leur place facilement auprès de lui, comme son fils Khonsou dont la maison se trouve à l’intérieur du téménos de son père, et son épouse Mout qui, elle, a son propre domaine à Karnak-sud. Mais d’autres êtres célestes y sont présents, comme Ptah et Opet à travers leur temple respectif, mais aussi Osiris qui y est vénéré grâce à un chapelet de petites chapelles témoignant du succès de son culte au Ier millénaire avant notre ère.
À côté de ces espaces religieux, l’étude du domaine de Karnak est également l’occasion de mieux connaître l’organisation des activités non liturgiques d’un téménos. En effet, le quartier des prêtres ou le trésor apportent des informations précieuses sur la vie dynamique d’un domaine sacré en Égypte ancienne.
Les fils de Ramsès III
et la plus belle tombe de la Vallée des Rois
En visio-conférence le mardi soir de 18h à 20h via ZOOM
Les 20, 27 mai , 3, 10 & 17 juin 2025
Par Sébastien Polet, orientaliste, titulaire d’un master en histoire, en philologie et histoire orientale, Département d’études grecques, latines et orientales – UCLouvain
Trois des fils de Ramsès III devinrent roi : Ramsès IV, Ramsès VI et Ramsès VIII. Nous nous intéresserons à leurs règnes relativement méconnus. Ramsès IV eut de grandes ambitions architecturales. Il espérait construire le plus grand temple funéraire de Thèbes. Il fit réaliser une belle tombe dans la vallée des Rois. Après l’éphémère Ramsès V, son oncle Ramsès VI fit réaliser l’une des plus belles tombes de la Vallée des Rois. Ce dernier affronta les Libyens. Il réorganisa le village des artisans de Deir el-Medina. Nous découvrirons les traces de ces rois dans toute l’Égypte. Ensuite nous nous intéresserons aux grands textes de la fin du Nouvel Empire : Livre de Nout, Livre de la Terre…
Nos partenaires :