‹ › ×
    • facebook
    • mail
    Accueil
    • L'association
    • Cours d'épigraphie
    • Cycles thématiques
    • Conférences
    • Stage enfants
    • Inscription
    • Contact
    Carousel Link
     
    ‹ ›

      Les cycles thématiques

      Trois cycles par an sont proposés :

      Chaque cycle comporte cinq cours de deux heures, le mardi de 18h à 20h,

      par ZOOM (accessible de préférence via un PC, dispo aussi sur smartphone)

      Les inscrits reçoivent le lien par mail quelques jours à l’avance, ainsi que le syllabus.

       

      Programme 2025-2026

      Le crépuscule du Nouvel Empire égyptien

      En visio-conférence le mardi soir de 18h à 20h via ZOOM

      Les 11, 18 et 25 novembre, 2 & 9 décembre 2025

       

      Par Sébastien Polet, orientaliste, titulaire d’un master en histoire, en philologie et histoire orientale, Département d’études grecques, latines et orientales – UCLouvain

       

      Intéressons-nous aux derniers Ramsès. Découvrons comment le Nouvel Empire s’est éteint. Les grands prêtres d’Amon devinrent de plus en plus puissants, obéissant de moins en moins aux rois. 

      Pi-Ramsès, la capitale, fut menacée par l’envasement d’un bras du Nil. Nous verrons que les constructions ne s’arrêtèrent pas. Nous visiterons le temple de Khonsou à Karnak, les dernières tombes du Nouvel Empire dans la Vallée des Rois. On verra que Ramsès XI dut même faire face à la révolte ouverte de deux grands prêtres d’Amon et des garnisons égyptiennes de Nubie. Nous nous intéresserons également aux plus belles tombes de rois et à celles de la noblesse de la XXe dynastie : Shouroy, Hori, Bakenkhonsou…

      Les grands temples nubiens : 

      les divinités égyptiennes

      loin de chez elles !

      En visio-conférence le mardi soir de 18h à 20h via ZOOM

      Les 3, 10, 17, 24 et 31 mars 2026

       

      Par Thomas Gamelin, Dr en égyptologie (Lille III)

       

      Au-delà de la première cataracte, située du côté de la ville d’Assouan, s’étend la Nubie conquise – et perdue! – par les pharaons à plusieurs reprises. Au fil des siècles, leur installation dans ces terres méridionales a conduit à une égyptianisation de la culture nubienne qui passe notamment par la construction de nombreux temples dédiés aux divinités du pays des souverains venus du nord. Parmi ces édifices, Abou Simbel apparaît comme le joyau de Ramsès II mais bien d’autres lieux sacrés ont été bâtis. Si Amon est particulièrement vénéré en Nubie (comme dans les temples de Debod ou d’Amada) d’autres divinités égyptiennes sont aussi exportées dans le sud lointain : Thot est vénéré à Dakka, Isis et sa famille divine le sont à Dendour etc. En plus de présenter ces bâtiments et d’étudier leur théologie, un petit coup d’œil peut aussi être porté sur un temple à l’allure égyptienne mais utilisé pour servir un dieu nubien: celui du dieu-lion Apedemak à Musawwarat es-Sufra.

      Le Fayoum, joyau de l’Égypte ancienne, 

      de la Préhistoire à l’époque byzantine

      En visio-conférence le mardi soir de 18h à 20h via ZOOM

      Les 28 avril, 5, 12, 19 et 26 mai 2026

       

      Par Sébastien Polet, orientaliste, titulaire d’un master en histoire, en philologie et histoire orientale, Département d’études grecques, latines et orientales – UCLouvain 

       

      Nous sillonnerons le Fayoum, de l’Ancien Empire à l’époque byzantine. Nous nous intéresserons à la pyramide de Seila qui date de l’Ancien Empire, aux complexes funéraires royaux d’Hawara et d’El-Lahun du Moyen Empire, à la question du célèbre labyrinthe, aux colosses de Biahmou. Les temples gréco-romains de Karanis, Qasr Qarun et Medinet Maadi seront présentés. Nous parcourrons les fouilles de Tebtynis, Soknopaiou Nesos… Une longue étude des célèbres portraits du Fayoum sera présentée. Enfin, nous irons à Deir el-Malak Ghobrial pour la période byzantine. 

      Nos partenaires :